Autoédition : à vous de jouer!
Nathalie Bagadey

Nathalie Bagadey propose ce guide pour se lancer dans l'autoédition en tant qu'auteur: Autoédition: à vous de jouer! 

autoedition a vous de jouer Nathalie Bag

Ce livre est un peu la notice d’utilisation de tout auteur se lançant dans l’autoédition : il est idéal pour celui qui débute, car il pourra y trouver une feuille de route à suivre de la conception de son œuvre jusqu’à sa promotion.

Mon expérience de lectrice 

Je me suis procurée ce guide un peu tardivement. C’est à force d’atterrir sur le site internet de Nathalie Bagadey chaque fois que je faisais une recherche que je me suis dit qu’elle m’apportait souvent des réponses pertinentes ; alors son guide ne pouvait qu’enfoncer le clou ! 

Au moment où j’ai publié mon livre, j’ai réalisé que j’avais besoin d’aide pour la promotion : vous savez ce moment où après quelques jours de publication, vous réactualisez désespérément le tableau de bord de votre plateforme d’autoédition, ce moment où vous prenez conscience que vos attentes ont de loin dépassé la réalité (on s’imagine tous connaître le succès d’auteurs autoédités qui ont fait un carton !).  J’ai décidé d’être sage et de profiter des conseils d’une auteure autoéditée expérimentée.

 

Ce guide  Autoédition, à vous de jouer! ne correspondait finalement pas à mes attentes mais j’y ai trouvé autre chose d'encore plus profitable pour mes œuvres à venir.

Eh oui, je cherchais la recette miracle pour promouvoir mon livre… évidemment, je ne l’ai pas trouvée. Existe-t-elle vraiment ?

Un guide : de la conception à la publication

Vous avez tous rêvé de publier votre manuscrit en cinq minutes sur une plateforme d’autoédition telles que Amazon, Kobo ou Createspace ? Redescendez donc sur terre (j’ai moi-même pris une belle douche froide) ! Pour avoir un rendu de qualité, il faudra passer par de nombreuses étapes, souvent fastidieuses, et Nathalie Bagadey propose justement un calendrier clair à suivre ainsi que des outils (que j’aurais adoré connaître avant de me lancer) pour réaliser un rendu professionnel.

Un guide pour la promotion et la suite

Vous l’aurez compris, pas de recette miracle ici, sinon je pense que Nathalie serait déjà millionnaire (lol). Par contre on y trouve des conseils de bon sens auxquels on ne pense pas toujours, quelques astuces qui me serviront pour préparer mes salons à venir. On découvre aussi des sites très intéressants pour nous aider à faire connaître notre œuvre.

Cette partie m’a surtout aidée à me déculpabiliser de ne pas vendre des centaines d’exemplaires dès le premier mois. Comme Nathalie le montre, c’est un travail de longue haleine et la promotion se fait avant la publication (je n’y avais pas songé).

Elle a le génie de nous proposer des outils pour bien gérer sa comptabilité (je n’ai malheureusement pas pu accéder à ses tableaux pour les raisons que j’évoquerai plus bas).

Les plus de ce guide

Nathalie nous propose un accompagnement très pédagogique et structuré qui nous permet de gagner un temps précieux, cela de façon claire et précise. Le point fort de ce guide, à mon sens, est le fait qu’il s’agit d’un retour sur son expérience personnelle de ce qui fonctionne ou pas, ainsi c’est très sincère et pragmatique !

Ensuite ce guide est agréable à lire, très clair. Nathalie Bagadey maîtrise à la perfection le français, j’ai compté moins de dix coquilles ou fautes dans tout l’ouvrage (vous riez là, n’est-ce pas ? Cela vous semble logique ? Détrompez-vous, certains guides sont indigestes, car truffés de fautes en tous genres !)

Enfin c’est un véritable premier carnet d’adresses avec tous les sites qu’elle présente et qui peuvent nous aider ! Fini les journées à chercher sur le net quel site nous proposera la meilleure réponse à une question qu’on se pose sur l'autoédition, Nathalie le fait pour nous.

Les bémols de ce guide

Mon but n’étant pas de faire l’éloge d’un guide plutôt que d’un autre (non, non, je n’ai rien à gagner avec cette chronique), je ferai ici le point sur ce que j’ai moins apprécié.

Certaines informations nécessiteraient d’être mises à jour car le secteur de l’autoédition étant en évolution permanente, depuis la publication de cet ouvrage (2015), des choses ont changé (notamment l’arrivée du service "livre broché" chez Kdp) et remettent en causes certains conseils donnés. D’autres conseils étant réellement profitables, dans l’économie du guide cette réserve est minime.

Ce qui m’a toutefois vraiment gênée c’est qu’au format numérique (j’ai acheté le guide sur Kindle) toutes les images et tableaux qui semblent pourtant fort intéressants et sans lesquels on ne comprend pas toujours ce qui est annoncé, sont complètement illisibles car trop petits et il est impossible de les agrandir. Peut-être que ce problème ne se pose pas sur d’autres liseuses que la Kindle ?

Bilan

Excellent outil pour commencer et entrer serein et préparé dans le monde de l’autoédition. Je le recommande bien volontiers. Le site internet de Nathalie Bagadey (http://nathaliebagadey.fr/) sera en complément une source incontournable de conseils avisés et judicieux.

Les conseils que j’ai le plus appréciés étaient finalement ceux qui abordaient la phase de conception et de publication.

 

Vous voulez un conseil ? Lisez ce guide et inscrivez-vous à la newsletter de Nathalie Bagadey.