top of page

Rencontre avec les élèves de cycle 3 à l'école Saint-Exupéry de Blennes (77) et leur enseignante Valérie Nagorsanski  (projet 2021-2022).

Aurielle et As du polar

COUVERTURE EBOOK -AURIELLE 2.jpg

Rappelez-vous : 

Aurielle est devenue détective. Préoccupée par son enquête sur la Dame blanche,  dans la forêt de Compiègne; elle profite de l'aide curieuse de Agatha Christie, Sherlock Holmes, Conan Doyle... pour notre plus grand plaisir. 

Une journée rythmée! 

Description du projet

L'enseignante, Valérie, avait travaillé sur Aurielle et les super-héros de la littérature et avait fait écrire ses élèves qui avaient rédigé un nouvel épisode d'Aurielle. 

Je venais passer la journée avec eux pour répondre à leurs questions, leur présenter le métier d'auteur et le circuit du livre et leur proposer quelques escape game ( énigmes policières sur Agatha Christie, Conan Doyle, Maurice Leblanc, Sherlock Holmes) pour introduire la lecture d'Aurielle et les as du polar.

Quelques images de leurs travaux

texte saint exupery 3_edited.jpg

Ces élèves ont été très empathiques avec Aurielle et ont été sensibles au deuil d'Aurielle, je l'ai ressenti dans leurs écrits et dans leurs mises en voix des textes.

Ah! Le procédé narratif du "noir complet", de la rencontre dans le sommeil... ils l'ont bien compris, on dirait! 

texte saint exupery 2_edited.jpg
texte saint exupery 4_edited.jpg

Une belle citation : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité"

sur laquelle les élèves ont eu beaucoup d'imagination. J'espère qu'ils s'appliqueront toute leur vie cette maxime

texte saint exupery_edited.jpg

Quelques illustrations aussi

dessin1_edited.jpg
dessin_edited.jpg

Chers élèves, 

Vous avez été très attachants lors de cette journée. Toujours curieux, vous vous êtes montrés très actifs pendant les escape game, les questions ( très nombreuses et intéressantes).

J'ai apprécié partager votre quotidien à l'école, et même les récréations... c'est tellement loin pour moi maintenant!  Vous m'avez donné l'impression de rajeunir!

Votre école était un vrai havre de paix : au milieu des champs, c'était tellement agréable et ressourçant. 

Merci à vous pour cet accueil. 

bottom of page