Rencontre avec les élèves de 6eme du collège Max Dussuchal à Villers Cotterêts (02) et leurs enseignantes Pauline Demailly et Sophie Fournier.

Aurielle et les super-héros de la littérature

couverture ebook.jpg

Rappelez-vous : 

Aurielle est cette jeune collégienne à qui il arrive quelque chose.

Elle se rend alors dans un monde imaginaire dans lequel elle va faire la rencontre de grands noms de la littérature : Victor Hugo, Molière, Jean de La Fontaine... cette fois, ils sont drôles et vivants et vont l'aider dans sa quête! 

Une belle rencontre et un atelier d'écriture autour d'Aurielle

Description du projet

Je suis heureuse de vous présenter un beau projet initié par Pauline Demailly  (professeur de français au collège) et Sophie Fournier ( Directrice et professeur de la SEGPA).

Leur projet très dynamique parsemé du grain de folie de Pauline qui fait montre d'une créativité sans limites a illuminé les yeux des élèves dont j'ai pu faire la connaissance.

Tout en lisant et en étudiant Aurielle et les super-héros de la littérature, les élèves ont eu la chance de se voir confier l'écriture d'une rencontre avec un auteur de leur choix. Ensuite, menés par leurs deux enseignantes très volontaires et imaginatives ils sont allés sur les pas d'Aurielle dans Compiègne : une rencontre avec Molière dans le parc du Château, une lecture sur les bords de l'Oise, un petit goûter de BN sans compter la visite de la bibliothèque Saint Corneille! 

 

Et moi, dans tout ça, quelle est ma mission? 

1/ Mon intervention au sujet du métier d'écrivain et sur le parcours du livre. Réponses à leurs questions sur  Aurielle et les super-héros de la littérature.

2/ Animation d'un atelier d'écriture. 

3/ Petite correspondance avec les élèves. 

3/ Je me laisse invitée à un goûter pour entendre les productions écrites des élèves : j'ai hâte! 

Résultat du projet

IMG-1144.JPG

Cliquez sur l'image pour découvrir le résultat du projet. 

intervention classe.jpg
college.jpg

Retour en images sur mon intervention : 

Septembre 2021 , une petite lecture extérieure pour nous permettre de "tomber le masque"!

photo lecture ext.jpg

Qu'est-ce qu'ils étaient chouettes ces élèves ! 

lecture ext face.jpg

Correspondance! 

Je suis repartie de cette formidable journée avec un sac de lettres des élèves, ma hotte du père Noël.

lettres eleves villers cotterets.jpg

Des mots gentils, des questions pertinentes, des ressentis sincères! Quel plaisir de lire leurs lettres 

En plus, ils ont du goût: du beau papier!  J'aimerais recevoir souvent ce genre de lettres 🙈

lettres villers cotterets.jpg

Voici ma réponse aux élèves. Je n'ai pas le beau papier bien décoré, mais promis je fais un effort de présentation... 

Chers élèves,

C'est avec un grand plaisir que je réponds aujourd'hui à vos diverses missives.

Christopher, Lorys, Rayane et Nathan, je suis heureuse de voir qu’Aurielle vous plaît, j’espère que vous prendrez du plaisir à lire la suite, n’hésitez pas à me transmettre vos impressions !

Je comprends Léa et Sacha la peine que vous avez pu ressentir à certains moments d’Aurielle, je croise les doigts pour que vous sachiez aussi sourire dans les moments plus drôles.

 

D’ailleurs je répondrais à Victoria, Zoé, Tony et Mokmed que ressentir des émotions fortes comme vous les décrivez est le signe que le pacte entre l’auteur et le lecteur est rempli !

Solaine, Gabriella, Tony, Nolwenn, Clara, Léandre : vous évoquez le harcèlement et je ressens que c’est un sujet qui vous touche, d’ailleurs cela est rassurant, car c’est le signe que vous avez été sensibilisés par rapport à ce fléau et que vous saurez réagir si vous en êtes témoin.

Adrien et Martial, c’était un plaisir de vous offrir le marque-page et je suis encore plus contente que cette petite attention vous fasse plaisir 😉

Shana, tu as eu peur pour Aurielle quand elle a été renversée, tes émotions pour un personnage de roman sont le signe que tu es entrée dans l’histoire et que tu t’es identifiée. Cela montre ton intérêt, ainsi j’en suis ravie.

Ah Stécie ! Si tu trouves déjà que Aurielle 1 est un roman plein de mystères, ta curiosité sera encore plus sollicitée dans Aurielle 2, car elle mène une enquête policière.

Shameddine, Enzo, Jonathan, Adrien : Vous avez ressenti la solitude qui touche Aurielle, c’est un sentiment courant lors de l’adolescence, mais vous formez, je le vois, une belle équipe, j’ose donc espérer que vous n’en souffrez pas !

Ilyès, tu t’étonnes d’avoir ressenti de la curiosité, mais pas de la peine ni de la  colère par rapport à ce qui arrive à Aurielle ; rassure-toi, nous réagissons tous différemment dans la lecture !

Je tiens à féliciter Clara, Cynthia pour leurs beaux papiers sur lesquels elles m’ont écrit, c’était très agréable à regarder !

Quant à Tiphaine, tu dis que tu ne voudrais pas te trouver à la place d’Aurielle… C’est toute la magie de la littérature ! Tu peux vivre des aventures par procuration et tu peux en sortir quand bon te semble 😉

Oh ! Maddison, Jordan et Kyman, l’attitude du professeur d’Aurielle vous a déplu, et je le comprends parfaitement. Cette Mme Hargne est un peu le portrait du professeur qui n’est pas assez à l’écoute, un prof est aussi une personne qui parfois a ses propres soucis, et qui n’est pas toujours parfait.

Aya, bonne question ! L’inspiration, selon moi, c’est d’avoir de l’imagination comme vous et de développer cela avec le travail. J’ai effectivement écrit ainsi sept livres en tout et mon autre passion c’est : mes enfants !

Bises à tous ! Au plaisir de vous revoir bientôt…

Résultat du projet : un magnifique livret reli&